cinema




The Thing


The ThingLe meilleur film du grand John Carpenter!Ce superbe huis-clos se deroulant dans une base polaire est LE film, ou les effets speciaux sont absoluments necessaires au scenario et ne le remplacent pas comme bon nombre de films actuel.Rob Bottin, le maquilleur, a su materialisé la "chose" aux incarnations multiples. Douzes hommes stationés dans une base polaire, sont confrontés à une "chose" qui peut prendre n' importe quelle forme, et meme devenir l' un des leurs!La peur fait place à la paranoia...


Scarface


ScarfaceBrian dePalma a marqué le debut des année 80 avec une serie d'excellents films, dont Scarface qui s' inspire de la vie d' Al Capone mais adapté à nos jours: il ne s'agit plus d' un Italien qui trafique de l' alcool, mais d' un immigré cubain qui se bati un empire en dealant de la cocaine.Al Pacino obtient là l' un de ses meilleurs roles et l' on découvre Michelle Pfeiffer.A voir egalement:Pulsions/Dressed to kill,Blow out,Body double,Les incorruptibles/The untouchables,et bien sur, la suite déguisée de Scarface:L'impasse/Carlito's way.


Police federale,Los Angeles/To live and die in L.A


William Friedkin a sans doute réalisé ici,l'un des meilleurs policier des années 80(si ce n'est le meilleur).Si vous aimez les films noirs,celui-ci l'est vraiment. Deux policiers, prets à tout pour coincer un truand interprété par Willem Dafoe,se retrouvent impliqués dans une sale affaire... Outre une superbe poursuite automobile (Friedkin est un habitué,voir French connection)le realisateur nous offre à une demie-heure de la fin,un element dramatique rarement vu...brillant!




Sang pour sang/Blood simple


Premier film des freres Coen,Sang pour sang est un renouvelement bien méchant de films de ménage à trois.Glauque à souhait,tous les personnages sont pourris,certains plus que d'autres,mais tous auront du mal à s'en sortir indemne.Je vous conseille également les autres perles des freres Coen,en particulier:Arizona junior/Raising Arizona,Miller's crossing,et Fargo.


Zombie/Dawn of the dead


Pour moi,le meilleur film d'horreur de tous les temps!En effet,quoi de mieux que d'imaginer une epidemie(déjà terrifiante en soit)qui vous affecte,non seulement de votre vivant,mais egalement quand vous etes mort!
Georges Romero nous fait assister au repit de quatres personnages qui essaient de repousser le pire au plus tard...
Une tension omni presente(aidé en partie par l'excelente musique de Goblin),hyper violent,ce film est d'une efficacité rare.
A VOIR DE TOUTE URGENCE!